La grelinette : l’outil pratique pour un jardin bio

Il y a quelques années, lorsque j’ai commencé dans le jardinage biologique, le tout premier outil que j’ai acheté était une Grelinette (achetée à M. Grelin lui-même lors d’une foire bio).

C’ est, à mon avis, l’outil écologique par excellence.

Lire également : Utilisation du karcher : quand et comment le passer efficacement ?

Je l’utilise depuis de nombreuses années, avec la plus grande satisfaction.

Contrairement aux bêches classiques (bêches ou cultivateurs), la Grelinette ne mélange pas les différentes couches du sol, ce qui a un effet néfaste sur la structure du sol mais aussi sur la vie microbienne.

A découvrir également : Comment créer un coin de détente dans son jardin ?

Après son passage, la terre est simplement desserrée et aérée.

Ajoutez à cela une utilisation très simple, en préservant le dos et un travail très efficace. Et puis vous comprendrez pourquoi tant de jardiniers l’ont adoptée… et pourquoi vous devriez faire de même.

Mais, si vous suivez déjà le blog du jardinier Bio, vous pouvez penser ici qu’il y a encore une certaine contradiction entre ce que je préconise souvent, à savoir ne pas travailler la terre, et le fait que je vous parle aujourd’hui d’un outil pour travail du sol…

Et tu n’as pas tort !

Soyons clairs : le non-travail du sol est un idéal (surtout mis en évidence dans la permaculture).

Mais avant d’atteindre cet idéal, et dans certaines situations, l’utilisation d’un outil comme la Grelinette s’avère être le meilleur compromis possible entre « non-labour » et nos impératifs concrets ou nos contraintes réelles.

Et d’ailleurs, cet outil pour le travail écologique des sols n’est pas seulement utilisé pour travailler la terre…

La Grelinette, un outil polyvalent

Ma Grelinet à 5 dents La grelinette peut être utilisée efficacement pour de nombreuses tâches dans le potager

 :

  • Préparer le sol (décompression, aération et desserrage) pour la plantation ou la plantation ;
  • Incorporer superficiellement la matière organique ;
  • Récolter les légumes, sans les blesser (idéal pour les pommes de terre ou les carottes par exemple) ;
  • mauvaises herbes et arracher les mauvaises herbes ;
  • Faire des trous réguliers pour planter des poireaux ;
  • Perforez les pelouses pour les aérer…

Mais voyons maintenant, au cours de la préparation du sol, quelles sont les situations pour lesquelles utiliser une grelinette peut être nécessaire, ou simplement utile.

Pourquoi utiliser une Grelinette ?

Pour la mise en place de votre potager ou d’une nouvelle planche

Pour commencer un potager ou une nouvelle parcelle, certains puristes de la permaculture, ou des jardiniers qui ont appliqué avec succès cette technique, vous recommanderont surtout de ne pas travailler la terre.

Il suffit d’étaler une bonne couche de foin sur le sol… et c’est fait.

Quelques mois plus tard, vous aurez une terre vivante et lâche dans laquelle vous pourrez facilement semer ou planter vos légumes ou autres baies…

Et c’est en effet un idéal, applicable dans des conditions parfaites, à savoir avec un sol suffisamment humide et chaud, intassée…

Mais cet idéal n’est pas toujours adapté à la réalité du terrain (et pour une bonne raison, beaucoup d’entraîneurs de permaculture n’ont jamais jardiné dans leur vie… le savent).

Voyons ce point par point :

  • Supposons, pour , que vous décidez de commencer votre potager à la fin de l’été (pour le cultiver le printemps suivant…). Il s’avère que cet été était très sec… pas une goutte d’eau. Donc la terre est très sèche. Mais si vous couvrez votre sol à ce moment-là, vous empêchez les pluies d’automne d’y pénétrer. L’eau est un élément indispensable pour la vie du sol, elle ne sera pas en mesure de s’y développer…
  • Un autre cas est que nous sommes en décembre. Vous venez d’acquérir un terrain et, puisque vous avez rêvé d’un beau potager pendant des années, vous ne pouvez plus attendre. Sur la base de ce que vous avez appris de livres, de sites web ou même lors d’une formation en permaculture, vous décidez de couvrir rapidement le sol de votre futur potager… Qu’est-ce qui va se passer ? C’est très simple, la terre ne se réchauffera pas au printemps. Cependant, une certaine température est également indispensable à la vie du sol…
  • Enfin, voici un cas très fréquemment observé, en particulier lors d’une récente construction. En supposant que le terrain de jardin adjacent à la maison n’est pas un terrain de remblai déconstruit et dépourvu de vie (dans ce cas, vous devrez améliorer progressivement cela par de nombreux et adaptés entrées), il est très probable que le sol a été fortement compacté par des passages répétés d’équipement lourd. Et encore une fois, si vous couvrez cet étage directement, la vie ne pourra jamais s’y installer.

Donc oui, si les conditions sont remplies (je vous rappelle : sol humide, assez chaud, déballé), vous pouvez très bien (et ce sera le meilleur) faire sans travailler le sol. Vous pouvez aussi attendre tant qu’ils sont…

Mais sinon, un premier emploi à la Grelinette sera sans aucun doute le meilleur compromis possible.

Pour semis directs de petites graines

Encore une fois, si votre sol a été couvert pendant des années, grouillant de vie et très lâche, il n’est pas nécessairement nécessaire de travailler dessus…

Mais c’est rarement le cas, surtout si votre intrigue est récente.

Cependant, afin de soulever correctement, les petites graines, telles que les carottes, ont besoin d’un sol bien aéré et lâche.

Une structure que vous pouvez obtenir facilement avec un travail léger Grelinette (à condition que vous opérez dans de bonnes conditions, comme nous le verrons ci-dessous).

Il semble également important de considérer ici la présence de rongeurs, comme les campagnols (c’est le cas chez moi…). Dans une telle situation, le paillage n’est pas très approprié, car les petits rongeurs aiment juste se réfugier… Ils ont ensuite un garde-manger à la maison… et ne vous laissent que des squelettes de carottes. Désolé !

Le même type de problème peut être observé avec les limaces, qui aiment aussi nicher dans un bon paillis. Ils raviront vos jeunes pousses de carottes, ou salades, dont la vie s’arrêtera là… à votre plus grande consternation.

Aussi, j’ai choisi de travailler le sol sur les bandes de cultures destinées à ces semis directs (aussi pour les jeunes salades plantées au printemps ou en automne)… même si je laisse le sol nu pendant un certain temps (je le couvre ensuite finement et progressivement, surtout avec les mauvaises herbes tirées dehors et laissé sur place).

C’ est en effet une concession à cet idéal de sol non travaillé… mais je le suppose parce que mon objectif n’est pas seulement écologique. Il est également bon de me nourrir des légumes de mon potager.

Quand travailler pour La Grelinette ?

Ce sont plus des conditions, directement liées à l’état du sol, que la période elle-même.

Résumons ceci simplement :

  • La terre ne devrait pas être détrempée parce qu’elle collerait ensuite aux dents de l’outil (le travail sera d’autant plus difficile) et ne permettrait pas de se desserrer correctement (formation de grosses mottes difficiles, sinon impossible, à affiner plus tard)
  • La terre ne doit pas être trop sèche. Dans cette situation, il peut être très difficile de travailler et, si vous réussissez, vous obtiendrez une terre « poussiéreuse », défavorable au développement de la vie.

Quelques jours après une bonne pluie s’avère être le meilleur moment pour utiliser votre Grelinette. Le sol est encore légèrement humide mais suffisamment pénétré.

Mais cette durée varie en fonction du type de sol…

Aussi, voici un moyen très simple de voir si la situation est propice au travail : il suffit de pousser les dents de votre outil dans le sol. Si la terre reste fortement collée à elle, elle est trop humide. Réessayez quelques jours plus tard… quand la terre reste à peine collée aux dents, vous pouvez aller…

Évitez également de travailler lorsque la terre est gelée. Essayez et vous comprendrez pourquoi !

Enfin, je voudrais souligner que, pour ne pas laisser la terre nue trop longtemps, il est préférable d’opérer peu de temps avant la plantation des cultures… à moins que vous ne décidiez de mettre en œuvre la technique de fausse plantation.

Comment utiliser Grelinette ?

La Grelinette est un outil très simple à utiliser :

  • la grelinette est utilisée tout en gardant le dos droit.
  • planter les dents (biseautées et pointues) dans le sol, en appuyant avec votre pied, puis, un petit mouvement circulaire des bras… et la terre est travaillée !
  • Puis reculer d’une étape en tirant simplement l’outil, sans avoir à le soulever (moins de fatigue) et répéter l’opération. Vous allez progressivement ventiler et desserrer le sol (sans agressivité).

Mais la petite vidéo ci-dessous peut être un peu plus explicite…

Un outil efficace, facile à utiliser et qui préserve le dos !

travail en grelinette est beaucoup plus efficace que le travail traditionnel du solLes dents incurvées de la Grelinette facilitent grandement le travail du sol dans le jardin Le .

On considère que le travail du sol effectué avec cette fourche aérosol est 10 fois plus rapide qu’une charrue à pelle !

Avec la grelinette, grâce à ses deux manches, les bras fonctionnent. Cela soulage grandement le bas du dos et évitera donc les problèmes de douleurs, lumbagos

Un outil écologique

La Grelinette permet un travail en profondeur du sol (environ 20 cm de profondeur) sans le tourner plus. Respectant les différentes couches du sol, cet outil écologique préserve sa structure mais aussi les micro-organismes qui y vivent.

Après avoir abaissé le sol avec votre Grelinette, mettre en œuvre des pratiques écologiques de jardinage : matières organiques (fumier, compost, fumier vert, BRF…), couverture de sol avec un bon paillage… Vous obtiendrez ainsi un sol fertile, la base de cultures saines et de cultures abondantes.

La vraie Grelinette représente certainement un investissement important, mais c’est un outil très efficace et durable (je suis le même depuis plus de 20 ans).

Vous choisirez le nombre de dents en fonction de votre sol (par exemple, il peut être difficile de travailler un sol lourd avec 5 dents) et votre force (plus il y a de dents, plus il faut d’efforts) :

  • La Grelinette à 5 dents est idéale pour les sols légers ou mous.
  • La Grelinette 4 dents convient mieux aux sols plus lourds. Les femmes préfèrent également généralement ce modèle, même pour une lumière terre (je dis cela sans aucun biais sexiste… mais simplement par rétroaction).
  • La Grelinette à 3 dents n’est pas efficace pour un potager, mais peut être utilisée pour ventiler les petits parterres de fleurs par exemple.

La Grelinette est maintenant fabriquée et vendue par « Fer de terre ».

Il faut aussi mentionner le biogrif, apprécié par ses utilisateurs (moins cher que la Grelinette, mais il manque à mon goût la courbure des dents, et probablement une certaine qualité d’acier…).

Merci de partager sur vos réseaux sociaux. Cela aidera ceux qui veulent aussi être en mesure de travailler la terre de manière écologique mais aussi avec moins de défatigue.

ARTICLES LIÉS