Plan de l'article
Outils nécessaires pour travailler le sol
La pelle – bêche
© Tiesse La pelle – bêche est le premier outil à acquérir, elle offre de nombreuses possibilités d’utilisation. C’est lui qui vous permet de faire des trous, de planter, de diviser les plantes et de les déplacer. C’est essentiel et vous ne pouvez pas commencer à vouloir jardiner sans cet outil. C’est peu coûteux et c’est l’un des premiers investissements à faire. Il vous suivra pendant très longtemps. Il se présente sous différentes formes.
A découvrir également : Allée de jardin : comment aménager la vôtre ?
La fourche bêche
© Gally La pelle de fourche ou la pelle dentaire est un outil indispensable pour travailler votre sol afin de faire vos plantations dans un sol approprié. Il a l’avantage d’être parfaitement adapté à un sol dur avec des cailloux pour lequel une bêche simple ne suffit pas. Vous pouvez ensuite tourner la terre en profondeur, puis semer ou planter vos fleurs, fruits et légumes. Là sont différents modèles de poignée à choisir selon vos goûts.
A lire en complément : Les bases essentielles pour réussir dans l'univers de la ''
La Grelinette
© Jean Michel Groult Il est également appelé aérobades. Il a la particularité par rapport à la bêche classique d’être capable de ventiler la terre sans nécessairement la retourner. Il est largement utilisé dans la culture biologique. Il est également très facile à utiliser même si vous êtes nouveau et vous sauvez le dos. La grelinette nécessite moins de force et d’effort, donc elle est moins fatigante. Le travail est efficace et assez rapide même sur une grande surface.
Le croc ou la griffe
© Kathie Lapcevic Le croc ou la griffe est utilisé au printemps lorsque la terre a été plus ou moins boussole à la suite de la pluie en particulier. Cet outil vous permet de crocheter votre potager à une profondeur de 15 à 20 cm. De cette façon, il sera ameublé, parce que vous briserez les mottes de la terre pour qu’elle est prêt à recevoir vos semis et les graines à venir. La terre doit être élevée et agitée. C’est un travail assez fatigant qui est fait par des interventions sur de petites parcelles à la fois. Pour faciliter votre travail, choisissez un outil à 4 ou 5 dents d’une longueur d’environ 20 cm.
Le râteau
© Terimakasih0 — Pixabay Vous choisissez votre râteau en fonction de la nature du travail que vous voulez faire. Les deux catégories de tâches effectuées avec un râteau sont : niveler le sol comme le sol ou le gravier, et nettoyer le sol en éliminant les mauvaises herbes ou les cailloux par exemple. Habituellement, sa largeur est de 30 à 60 cm et il a des dents droites ou courbées. Les dents droites conviennent pour niveler le sol tout en le rendant plus lâche et les dents incurvées permettent le mouvement des déchets ou des cailloux.
La pioche
© Hyena La pioche est utile surtout si vous avez un terrain pierreux ou dur sol. Il nécessite un minimum de force et met différents muscles du corps en mouvement. Afin de ne pas vous blesser lors du dessin de grandes zones, il est nécessaire de prêter très attention à la position adoptée et de protéger votre dos en particulier.
Le Plantoir
© Labeche.fr La planche est utilisée pour ouvrir le sol de manière à y glisser les graines. Il vous permet de faire des trous réguliers de la même longueur et de la même profondeur pour transplanter des plantes que des légumes ou des fleurs. Il peut être utilisé en pleine terre bien sûr, mais aussi en pot ou en pot. Il vous permet également de mesurer l’espace nécessaire entre deux plantes lorsque vous plantez ou transplantez.
Outils nécessaires pour l’entretien du jardin
Les Sécateurs
© Clint Budd Les cisailles, vous le savez, sont indispensables, il vous permet de couper des branches mortes ou trop grandes. Il est également utile pour couper des haies ou couper des arbustes et des fleurs qui s’estompent. En bref, c’est l’outil, que vous utilisez tout le temps. Il existe plusieurs modèles adaptés à différents travaux et à choisir en fonction de vos besoins.
La houe
© Pinterest La houe est un outil qui facilite l’élimination des mauvaises herbes qui apparaissent dans vos cultures au fur et à mesure que vous allez et qui peut entraver le bon développement de vos légumes, fruits ou plantes. C’est un outil indispensable qui vous permet d’entretenir parfaitement votre jardin ou potager.
Le Sarcloir
© Riochet International La mauvaise herbe a la même fonction que la houe car elle aide à éliminer les mauvaises herbes et les mauvaises herbes indésirables entre vos cultures. Plus petit, il est plus précis et peut remplacer la houe lorsque les cultures sont très serrées surtout. Il est assez simple à manipuler et nécessite assez peu d’effort.
Gants
© Webandi Pixabay Les gants sont indispensables, ils doivent être en bon état et à votre taille. Ils vous empêchent des blessures ou des mains en mauvais état à la suite de votre jardinage, ils vous protègent également lorsque vous manipulez des outils qui peuvent présenter un danger comme la taille. Essayez de les prendre assez longtemps et surtout de planifier deux paires au cas où l’une est humide.
La brouette
© Dr. La brouette est un outil indispensable qui vous permet de transporter les mauvaises herbes, les plantations ou les petits outils. Il est préférable de choisir un modèle à une roue plus malléable et qui passe n’importe où sans problèmes. Il est nécessaire de prêter attention à la qualité du pneu afin qu’il ne se dégonde pas constamment et devienne ensuite difficile à manipuler.
Un arrosoir
© Congerdesign — Pixabay L’arrosoir dans le jardin est nécessaire tout au long de l’été et dès que le soleil est très présent pour empêcher le sol de sécher trop rapidement. Il peut être en acier galvanisé ou en plastique, l’acier étant plus robuste. Il peut vous permettre de transporter jusqu’à 10 litres d’eau et sa poignée sera assez large. Il est facile d’arroser les pieds des plantes.
Le cisaillement
© Hoejin Yang Le cisaillement remplace le taille-haies mécanique, le travail effectué en étant de meilleure qualité et plus précis surtout quand il s’agit de couper votre haie. Il faut couper plus souvent et le travail est fait sur de petites pièces, ce qui entraîne moins de dommages. D’autre part, si vous avez une ligne importante à couper au carré sans avoir une taille particulière à effectuer, vous préférerez la taille-haie.
Le semoir
© Le semoir vous permet de semer uniformément sans faire de grappes et de laisser des vides dans d’autres endroits. Il vous permet de faire de beaux semis, car il est très fonctionnel et vous dosez exactement ce dont vous avez besoin avec une grande facilité.
La greffe
© Gnis Et Laurent Muratet Le transplanteur est une sorte de petite pelle qui a toute son utilité dans le jardin. Il permet d’arracher les plantes avec précision, il n’endommage pas les racines. Ensuite, il est possible de creuser de petits trous afin de remettre en place une autre plante par exemple. Utile pour enlever une plante malade.
La planche de l’ampoule
© Carte Cette jardinière ne sera utilisée que lors de la plantation de bulbes. Il offre la possibilité de creuser des trous à la bonne profondeur et le bon diamètre pour ce type de plantation. Son utilisation est un jeu d’enfant.
Le seau
© Pinterest Le seau est souvent fait de plastique, d’acier ou de zinc galvanisé, la meilleure chose est de prêter attention à la poignée qui doit être assez solide surtout si vous l’utilisez pour transporter le sol. Il vous fait service à de nombreuses occasions, en particulier pour y mettre des mauvaises herbes lorsque vous les retirez dans un petit carré.
La corde
© Green Gamm Pratique lorsque vous semez ou plantez, la corde vous permet de réussir et d’entretenir vos plantations. C’est un cordon que vous placez entre les lignes de plantation afin qu’elles soient parfaitement délimitées.
Balai à feuilles
© Leborgne Pas besoin de mettre de grosses sommes dans votre balai à feuilles à moins que celui-ci ne soit également utilisé pour votre pelouse. En effet, vous ne l’utiliserez pas très souvent, mais il s’avère très pratique.
Lire aussi : Comment aiguiser vos gardentools ?