La lavande est originaire de la Méditerranée occidentale. C’est une herbe populaire pour son arôme durable même après séchage, ainsi que pour ses effets médicinaux et ses capacités anti-insectes.
Plan de l'article
Culture de la lavande
C’ est un semi-arbuste vivace qui pousse en floraison jusqu’à 80 cm de haut. Il fleurit de juin à août. Il nécessite un habitat plus sec et ensoleillé. En République tchèque, il clignote dans des endroits chauds.
A lire en complément : Les astuces pour un jardin fleuri en toutes saisons
La lavande peut être cultivée à partir de graines — le semis idéal est de février à mars. Nous semons dans les tuyaux et veillons à ce que le substrat soit constamment humide et à une température d’au moins 20 °C. Nous semons simplement les graines sur le substrat et pressez légèrement, mais ne saupoudrez pas d’argile supplémentaire ! Les graines germent en une semaine à quinze jours. Une fois qu’ils atteignent au moins 10 cm de taille, nous pouvons est de planter dans le sol à 25 à 30 cm l’un de l’autre. Si nous voulons avoir des tisserands vivants de lavande, nous pouvons les planter plus près ensemble.
Multiplication de lavande
Il y a au moins deux façons de multiplier la lavande :
A découvrir également : Attirez les pollinisateurs avec un magnifique jardin de fleurs mellifères !
Pliez quelques brindilles au sol de lavande âgée de 3-4 ans et roulez l’argile de sorte que les sommets restent au-dessus de la surface du sol. Nous effectuons ceci à l’automne après avoir coupé les fleurs. Au printemps, nous creuserons les brindilles. Ils devraient avoir déjà formé des racines, donc nous les coupons et plantons déjà séparément.
En coupant — en utilisant des boutures semi-ligneuses de 8 à 10 centimètres de long en mars et avril — nous les enfonçons dans le sol suffisamment profond pour ne faire que des frondes vertes. Nous nous assurons que le sol est constamment humide. À l’automne, nous arrosons encore, et la lavande formera des racines. Regardez cette multiplication sur la vidéo ci-dessous — il est possible de faire même de la vieille lavande.
Lors de la culture de la lavande à partir de graines ou de la multiplication, les boutures ou les arbres de plantes ne fleurissent que l’année prochaine après la plantation sur le parterre de fleurs.
Caillement à la lavande
Afin d’encourager la floraison riche de la lavande et d’obtenir un bel arbuste dense, nous coupons la lavande d’une jeune plante. La lavande est coupée au printemps ou dès l’automne.
Nous coupons la lavande de sorte qu’il y ait encore des alambics dans les endroits coupés, ne coupant jamais en bois. Après la floraison, nous enlevons les granges florales (août).
Utilisation de la lavande dans la cuisine
Les fleurs de lavande sont utilisées dans les confitures parfumées et le vinaigre de lavande est produit à partir d’eux. Il est possible de faire pour la cuisson même du sucre à la lavande ! Nous mettons quelques fleurs de lavande séchées pendant environ une semaine dans le sucre de sable dans un verre. Le sucre de lavande donnera un arôme doux délicat. Si nous mettons des fleurs fraîches écrasées dans le sucre, le goût de lavande sera plus prononcé. — Ce sucre est utilisé dans la cuisson et dans les desserts.
Nous ajoutons des fleurs de lavande hachées au riz, à l’agneau et à la viande de lapin, elles peuvent faire partie des marinades. Il se combine bien avec la marjolaine, la bonté, le persil, le romarin, le saturean et le thym.
Effets de la lavande
L’huile de lavande est très complexe après le côté chimique — elle se compose de plus de 150 substances. Lorsqu’il est frotté dans la peau est très rapidement absorbé et dans le sang, il peut être détecté déjà en 5 minutes !
Depuis les temps anciens, la lavande a été utilisée pour favoriser la digestion, le sommeil, pour apaiser l’anxiété et la dépression. Pour sa capacité à améliorer l’humeur, la lavenule était considérée comme un antidépresseur.
- Conditions d’anxiété — de nombreuses études montrent que l’huile de lavande a un effet adoucissant et antispasmodique et améliore l’effet d’autres sédatifs. Il a même été constaté que certains parfums, qui comprennent l’odeur de lavande, augmentent un certain type de vibrations cérébrales qui sont associées à la relaxation. Par conséquent, il aide dans le traitement de l’agitation et des conditions d’anxiété.
- Insomnie —odeur de lavande a des effets comparables aux médicaments pour le sommeil ! Même le sommeil s’approfondit encore plus, et rend ainsi le sommeil encore meilleure qualité. Faire un oreiller en toile à partir de fleurs de lavande séchées !
- Blessure — l’huile de lavande a des effets sur les microbes — a un effet désinfectant sur les plaies et favorise leur guérison. Cornichon lavande pour le revêtement et le lavage peut également être utilisé.
- Difficultés avec la digestion — détend les muscles lisses du système digestif, sous-tend la formation de la bile, améliore ainsi la digestion des graisses. Il agit également contre les ballonnements.
- Insectifuge — nos grands-mères utilisaient déjà de la lavande pour repousser les papillons de nuit.
Cornichon de fleurs de lavande
1-3 petites cuillères à café de fleurs de lavande par tasse d’eau bouillante. Laisser reposer 10 minutes et entrer. La dose quotidienne recommandée est de 3 tasses par jour.
Que faire prêter attention
Lorsque vous prenez de l’huile de lavande directement sur votre peau et remarquez une irritation ou une éruption cutanée, arrêtez de l’utiliser. Si vous rentrez quelques gouttes d’huile essentielle — rien ne devrait se passer, mais la cuillère serait déjà toxique, les huiles sont concentrées !