L’ engrais est un produit destiné à la croissance des plantes et à amplifier considérablement leur rendement. L’engrais NPK se compose de trois sels minéraux, l’azote, le phosphore et le potassium. Ces trois éléments agissent différemment sur les plantes, d’où l’intérêt de bien connaître ce type d’engrais et de savoir ce qu’il formule à utiliser.
A voir aussi : Comment aménager un jardin avec des meubles en bois
La composition du NPK et son action
L’ engrais NPK est un engrais minéral composé de trois éléments possédant chacun leur vertu :
- Azote : symbole chimique N (Nitrogenium) agit sur les tiges, les branches et le feuillage des plantes. Il stimule la croissance de ces parties végétatives de la plante en l’aidant à se nourrir davantage.
- Phosphore : symbole P renforce les racines et renforce la résistance des plantes aux maladies et aux ravageurs.
- Potassium : par son autre nom, Kalium (K) est l’élément qui optimise le développement des fleurs et des fruits.
Utilisation de la NPK
Chacun de ces trois minéraux est présenté dans un pourcentage différent dans chaque type d’engrais, d’où le codage sur l’emballage : NPK 12-7-17 signifie que l’engrais contient 12% d’azote, 7% de phosphore et 17% de potassium. On dit que l’engrais est équilibré si les 3 chiffres sont les mêmes.
A découvrir également : Les plus belles fleurs bleues
Le NPK est utilisé en fonction de la carence du sol (analyse préliminaire du sol) : le NPK 6-6 est destiné par exemple aux sols modérément fertiles et contient des nutriments assez équilibrés. Il est également choisi en fonction de la plante cultivée et du résultat attendu. Ainsi NPK 8-12-26, avec une teneur élevée en potassium, vise à améliorer la quantité, la qualité et la taille de l’offruit.