Comment se servir correctement des 2 parties d’une serfouette au jardin ?

Vous avez un potager ou un parterre de fleurs ? La serfouette va vous être très utile, car elle est polyvalente. Nous vous proposons donc de découvrir cet outil de jardinage indispensable ! 

Les caractéristiques d’une serfouette

Cela paraît logique, mais si vous désirez utiliser toutes les potentialités de votre serfouette, il faut connaître l’ensemble de ses caractéristiques. Si vous n’avez plus l’image en tête de cet outil, vous allez avoir un petit manche et deux outils placés à l’opposé. Ces derniers ne sont pas toujours les mêmes. Cependant, pour l’un d’entre eux, vous allez toujours retrouver une panne. C’est l’outil plat et carré de la serfouette, qui permet de creuser, de butter les légumes et de sarcler. Pour le second outil de la serfouette, ce sera soit une langue, soit une fourche. La fourche peut être de deux ou trois dents. 

A lire en complément : Comment entretenir son jardin ?

La langue est plate comme la panne, mais se termine en pointe. Cela permet de creuser des sillons dans la terre, afin de semer facilement. Elle peut aussi vous servir de pioche dans un sol pas trop dur. Quant à la fourche, c’est ce qui vous permet d’aérer la terre plus en profondeur. 

La serfouette est donc un outil multifonction très léger qui vous permet de :

A lire également : Quand devrais-je aiguiser le couteau de tondeuse ?

  • biner les légumes
  • griffer pour aérer la terre
  • faire un petit trou
  • désherber

Comme vous le voyez, cela vous permet d’avoir un travail en surface. De cette manière, l’eau et l’air peuvent pénétrer dans la terre, ce qui contribue à réduire les arrosages en été. 

La binette possède certaines de ces fonctionnalités. Maintenant, la serfouette étant plus petite, elle peut être utilisée, là où la binette ne peut pas passer. 

serfouette jardin

Le bon usage d’une serfouette jardin 

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques de cet outil, nous allons vous en dire plus sur son usage dans le quotidien d’un jardinier. Vous allez voir que cet outil va vous servir en toutes saisons. C’est donc un très bon investissement, si vous avez un potager. 

Vous comptez faire un potager ? La serfouette va vous être utile à plusieurs moments. Lors de la préparation de votre terre, cet outil peut vous permettre d’enfouir facilement le compost fait durant l’hiver avec vos épluchures de fruits et légumes. Non seulement vous aurez une terre enrichie, mais en plus, cela va aérer une terre un peu dure. Si vous avez quelques mottes dures, la panne vous permettra de les casser facilement. Attention, il est important de choisir un outil de qualité, afin qu’il soit résistant à la tâche. 

Ensuite, avec la partie langue, vous pourrez faire vos semis. Si vous avez pris l’option de mettre directement en terre des plants, alors ce sera avec la partie panne. 

Les fleurs ou les légumes ont poussé, la serfouette va vous permettre d’enlever les mauvaises herbes et les racines enfouies ou encore de butter les végétaux. Il faudra utiliser la partie fourche de l’outil pour aérer la terre et éliminer les mauvaises herbes ayant poussé. La panne vous servira à buter certains légumes. 

Les différentes techniques d’utilisation de la partie bêche de la serfouette

Maintenant que nous avons vu comment utiliser la partie langue de la serfouette, intéressons-nous à l’autre extrémité de cet outil multifonctionnel : la partie bêche. Cette dernière est très utile pour certaines tâches spécifiques dans le jardinage.

Si vous avez besoin de creuser des tranchées pour planter vos arbustes ou vos légumes en ligne, alors cette partie sera votre alliée. Commencez par faire un premier sillon avec la panne afin d’avoir une ligne droite et régulière. Utilisez la section bêche pour creuser plus profondément en suivant le sillon préalablement réalisé. N’oubliez pas que toutes les plantations doivent être espacées selon leurs besoins spécifiques.

Lorsque vous devez retourner une parcelle de terre, pensez aux cultures précédentes ainsi qu’au compost frais qui servira d’enrichisseur naturel du sol.

Il arrive souvent qu’un terrain soit difficile à travailler car il présente des différenciations importantes au niveau du relief. Cela peut être dû à la présence de racines ou simplement au fait que ce terrain n’a jamais été travaillé. Dans ces cas-là, utilisez la bêche pour aplanir le sol en retirant les bosses qui gâchent votre visibilité et handicapent l’arrosage.

Cette partie de la serfouette peut aussi vous aider dans la création de sillons pour vos semis. Elle vous permettra d’obtenir un fond plat et régulier, indispensable aux légumes-racines comme les carottes, les betteraves ou encore les radis.

Grâce à ses deux parties complémentaires, la serfouette est un outil pratique et efficace pour toutes sortes de tâches sur votre potager ou jardin. Avec une utilisation correcte et adaptée à chaque besoin spécifique du moment opportun, vous réussirez parfaitement avec cette dernière !

Comment utiliser efficacement la partie fourche de la serfouette pour aérer le sol

La partie fourche de la serfouette est particulièrement utile pour aérer le sol. Cette action permet d’oxygéner les racines des plantations, mais aussi de faciliter l’absorption des nutriments par celles-ci. Voici comment utiliser efficacement cette partie de votre outil.

Avant de commencer à travailler avec la fourche, assurez-vous que le sol est bien humidifié. Si celui-ci est trop sec, vous risquez de déstructurer la terre en créant des fissures qui se refermeront difficilement et abîmeront ainsi vos racines.

Vous pouvez aussi mélanger du compost ou tout autre amendement naturel au sol afin d’enrichir celui-ci en nutriments et d’améliorer sa structure générale.

Pour procéder à l’aération du sol avec la fourche, enfoncez-la verticalement dans le sol à environ 10 cm puis tirez légèrement vers vous pour créer une petite cavité. Répétez cette opération tous les 20-30cm selon votre type de terrain (argileux/sableux).

ARTICLES LIÉS